Pt Soumah

Encore un mort. Un mort de plus. Un mort de trop. Des victimes innocentes. Sans compter les blessés, les exactions et ceux qui ont tout perdu. Pendant ce temps la colère gronde. Les frustrations s’ajoutent à l’indignation et à l’impunité. Mais jusqu’à quand ? Comment mettre fin à ce décompte macabre sans situer les responsabilités ?

Le Président Soumah a reçu un militant engagé depuis la campagne présidentielle de 2010, Mouloukou Souleymane Siby qui est en formation à Strasbourg, et l'économiste Ibrahim Soumah. Une rencontre fructueuse.

Le président de la GECI été invité à s'exprimer sur les raisons du départ de la Majorité Présidentielle et sur la situation socio-économique en Guinée, à travers un débat animé par Ibrahim Ahmed Bah.

 

 

 

Suite au retrait de la Génération Citoyenne « GéCi » de la Majorité Présidentielle, et en ma qualité de Président du Parti, j’apporte la contribution que voici.

Après un soutien indéfectible qui allait dans le sens de permettre au Président Alpha Condé de poursuivre les chantiers entrepris en fin de 1er mandat, la Génération Citoyenne a décidé de se démarquer de la Majorité Présidentielle, dont le bilan à mi-mandat est catastrophique.

A l’attention de Monsieur Bouna Keita, Coordonnateur de la COPAM

La Génération Citoyenne a contribué à la réélection du Professeur Alpha Condé, après avoir été l’un des alliés les plus actifs sur le terrain, à travers les médias et à l’étranger durant toute la campagne.

Aujourd’hui, à mi-mandat, après un long silence solidaire, le Parti a pris la décision de se démarquer de la Majorité Présidentielle.

 Liste des responsables de la GéCi au sein du comité de suivi pour les élections communales

Militantes et Militants de la Génération Citoyenne,

Comme suite à la recomposition du BEN, je voudrais adresser mes félicitations à toute l’équipe.

Suite à la réunion du 17 novembre au domicile du Président Fodé Mohamed Soumah, voici le nouveau BEN de la Génération Citoyenne.

Le Burkina Faso n’a pas fini de pleurer ses morts et de panser ses plaies, que le Nigéria se trouve de nouveau secoué par une attaque suicidaire dirigée cette fois ci par des femmes kamikazes.

Suite à la multiplication des actes terroristes un peu partout, et après quelques interventions médiatiques pour dénoncer ce qui se passe sur les 5 continents, le Président Soumah vient de se distinguer à nouveau.

Le silence, la logique de la terreur et la division grandissent au fil des actes terroristes.

Hommage à El Hadj Sékou Mouké Yansané.

Mon oncle, mon fils, ton père comme tu aimais m’appeler, puisque je porte le prénom de Fodé Mouké, mon grand père maternel.

En tant que 1er fils de la fratrie, tu as honoré ta sœur, l’ainée de la famille, ma mère Hadja Maciré, dont l’une de tes filles porte le nom : Sirey Mouké.

Guinéennes, Guinéens, Mes chers compatriotes,

Au seuil de l’année nouvelle, et en ma qualité de Président de la Génération Citoyenne, je vous voudrais vous présenter mes vœux du nouvel an et me prononcer sur la situation sociopolitique et économique du pays, après une année d’observation, d’analyse et de silence.

Fidel Alejandro Castro Ruz, le père de la révolution cubaine est mort à 90 ans.

El Comandante fut un héros pour les Cubains et les tiers-mondistes du monde entier.

Un article du site Libre Opinion Guinée.com intitulé « Comment Alpha Condé a-t-il berné tous ses alliés après son coup KO ? » et signé de Camara Ibrahima Sory, déclare que j’aurais soutenu la candidature du Président Alpha Condé moyennant le poste de Ministre de la Culture et des Sports.

La Guinée vient de perdre un de ses illustres fils en la personne de Jean marie Doré, ancien PM et Président de l’Union pour le Progrès de la Guinée.

Les condoléances de la Génération Citoyenne suite au décès du Pt de l'UGDD

Mon frère, mon collègue politique et ami d’enfance à Dakar Georges Gandhi Faraguet Tounkara, Président de l’UGDD, vient de nous quitter.

Mes chers compatriotes,

A l'orée de ce nouvel an, je voudrais sacrifier à la tradition et vous présenter mes vœux de succès, de santé, de réussite et de bonheur pour l’année 2016.

Je salue la mémoire de nos morts et je compatis à la douleur de nos malades et de tous ceux qui souffrent des aléas de la vie.

L’année 2015 a été rude et cruelle pour notre pays. Mais elle s’achève avec la déclaration officielle de l’OMS qui annonce la fin de la maladie à virus Ebola dans notre pays.

 Fodé Mohamed Soumah sur le plateau de la TV nationale RTG Boulbinet , dans l'emission "Antenne Investiture" en prélude à la prestation de serment du Pr Alpha Conde le 14 Dec 2015 : 3ème partie

 

Fodé Mohamed Soumah sur le plateau de la TV nationale RTG Boulbinet , dans l'emission "Antenne Investiture" en prélude à la prestation de serment du Pr Alpha Conde le 14 Dec 2015 : 2ème partie

La Cour Constitutionnelle vient de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Notre candidat, le Professeur Alpha Condé, vient d’être reconduit dans ses fonctions pour 5 ans.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les militants de la GéCi quant à leur soutien indéfectible, du Présidium National aux différents directoires, ainsi qu’à l’étranger.

 

Fodé Mohamed Soumah à travers le parti Géci (Génération Citoyenne) a été l’un des soutiens forts pour la réélection du Président Alpha Condé. Quelques jours après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni, nous avons rencontré un cadre confiant et visiblement ému d’avoir contribué à la victoire du camp présidentiel crédité de 57,85% des suffrages. interview… 

CAFE DEBAT reçois Mr Fodé Mohamed Soumah leader du parti Génération Citoyenn

Bonjour Président, C’est Alpha Oumar Diallo du site Aminata.com

Bonjour mon cher frère, comment allez-vous ?

- Merci d’accepter notre appel. Monsieur le Président dites-nous quelle est votre première impression après la tenue du scrutin du 11 octobre?

La satisfaction, même si je dois attendre que mon candidat soit déclaré vainqueur pour qu’elle soit totale.

Mes chers compatriotes,

Au moment où nous attendons les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 octobre courant, le moment est venu de recentrer nos préoccupations autour de 3 questions existentielles : Que voulons-nous ? Où en sommes-nous ? Que devons-nous faire ?

Il est des moments dans l’histoire des peuples où l’appel à un pacte citoyen et républicain devient une nécessité absolue.

Ce faisant, aucun guinéen ne devrait, sous prétexte d’intérêts particularistes, refuser de participer à une nouvelle forme de citoyenneté capacitaire et non  délégataire.

Mes chers Compatriotes,
En ce jour de l’an 57 de notre accession à l’indépendance, je voudrais
souhaiter une bonne fête à tous les Guinéens où qu’ils soient.

Chers militants et sympathisants de la NGR et de la GéCi, Chers invités, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs.

Je voudrais vous remercier de votre présence et vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette Convention conjointe avec la NGR.

Notre initiative va en droite ligne de notre vision commune pour une Guinée solidaire, où le vivre ensemble devrait être une ambition et une volonté partagées par le plus grand nombre. La politique c’est d’abord des valeurs et une aventure humaine.