Nous vous faisons partager le courrier de la Génération Citoyenne? adressé au G5-Guinée, et remis individuellement à chaque Ambassadeur, le 15 novembre 2018.

Suite à la douleur partagée par la Génération Citoyenne et l'Actog, nous vous faisons partager les 2 communiqués :

Cette interview entre dans le cadre de notre vision panafricaine Les "Etats-Unis d'Afrique" doivent dépasser les discours creux depuis les indépendances, ainsi que les voeux pieux pour être une volonté politique et une réalité. Notre salut viendra de là. Viva Africa.

Cliquez ici pour lire l'interview

Taslimy Diaby Gassama, Secrétaire aux Relations extérieures de la Fédération GéCi de France a posté la reflexion suivante :

Fodé Mohamed SoumahLa Guinée, notre beau pays où le vivre ensemble a longtemps été une réalité vivace, traverse une crise profonde et multidimensionnelle.

C’est avec une émotion empreinte de tristesse et d’inquiétude, que nous venons d’apprendre la disparition de Mr Amadou Oury Diallo, président de la section motards de l’UFDG à la cimenterie.

La faillite de l’Etat, la bêtise humaine et l’ignorance viennent d’engendrer de nouvelles victimes dans notre pays, comme si Ebola ne suffisait pas à nos préoccupations du moment.

Monsieur le Président,

C’est avec tristesse et consternation que nous venons d’apprendre la disparition de votre militant Amadou Oury Diallo, président de la section motards de l’UFDG à la cimenterie.

...

L’épidémie de la fièvre hémorragique EBOLA qui frappe aujourd’hui l’Afrique de l’Ouest est une menace pour la vie de nos concitoyens. Pour ces raisons, elle requiert beaucoup de sang-froid, de professionnalisme, de rigueur mais aussi de solidarité.

Dans la Guinée de l’enrichissement illicite et des détournements des deniers publics, où la corruption et la concussion ont atteint un niveau pandémique, il faut exiger des comptes. C’est un combat de tous les instants.
A un moment où les opérations financières internationales sont totalement dématérialisées, un transport de fonds de 8 millions de dollars en provenance de Conakry a été signalé par la douane sénégalaise, alors que l’essentiel de nos ressources en devises provient de nos comptes domiciliés à l’étranger.

Dans une déclaration récente, la GéCi posait des questions qui devaient guider toute démarche rationnelle de la classe politique, et inviter les Guinéens à une introspective collective sur notre destin commun : Que voulons-nous ? Où en sommes-nous ? Où va la Guinée ?

Au lendemain de l’identification de la fièvre hémorragique Ebola comme étant la maladie mystérieuse qui avait semé la panique dans la population et commencé à faire des victimes, la GéCi avait recommandé d’obliger les populations qui se trouvaient en zone contaminée à y rester, et interdire à ceux qui ne s’y trouvaient pas de s’y rendre jusqu’à l’extinction de l’épidémie.

Au lendemain du drame survenu à Taouyah lors d'un concert, le Président Soumah a tenu à réagir :

C’est avec stupeur que nous venons d’apprendre la mort de nombreux jeunes, lors d’une manifestation récréative sur la plage de Rogbane à Taouyah. On parle de 34 victimes et de nombreux blessés.
Cet événement tragique fait suite à un autre drame survenu au début de l’année à Lambangni avec le bilan macabre de 19 morts.

Après la Pessah juive et Pâques qui est la plus importante fête de la chrétienté célébrées il y a quelques mois, je voudrais en ma qualité de Président de la GéCi,  souhaiter une belle fête de l’Aïd El Fitr à tous les Musulmans du monde.
Puisse le Seigneur inspirer l’humanité entière de sa grâce autour des idéaux de tolérance, de solidarité et de justice, à un moment où des conflits de toute nature secouent le monde.
J’ose espérer que la classe politique guinéenne va se focaliser sur ce qui nous unit le plus ; à savoir la quiétude sociale, la concorde nationale et le développement du pays.
Dieu nous préserve de tout ce qui va à l’encontre de notre volonté du mieux vivre ensemble.

Guinéennes, Guinéens, mes chers compatriotes,

Au seuil de l’année nouvelle, je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014 placée sous le sceau de l'espoir et du renouveau.

J’ai une pensée pieuse pour nos morts et une compassion profonde à l’endroit des malades et de toutes les personnes en détresse.

Ma pensée va vers nos compatriotes éloignés du bercail et je suis reconnaissant à toutes les bonnes volontés qui ont aidé notre pays à sortir de cette transition politique.

Je suis solidaire des peuples dont les pays sont en proie à la guerre, à la furie des hommes et à des soubresauts de toutes sortes.

L’Afrique est à l’honneur et en deuil avec la disparition de l’illustre Nelson Rolihlahla Mandela qui suscite l’émotion un peu partout.

Madiba vient de nous quitter et le monde entier s’accorde à magnifier la stature de l’homme d’Etat et son combat contre le racisme, à l’instar de John Fitzgerald Kennedy, Mahatma Gandhi et Martin Luther King entre autres.

C’est avec regret et beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la mort par balles du jeune Mamadou Baïlo Barry, lors de la journée ville morte initiée par l’opposition républicaine.

Par ma voix, la GéCi présente ses condoléances à la famille éplorée et déplore le nombre important de blessés et de dégâts.

Mes chers compatriotes,

Au vu de la centralisation effectuée par notre équipe de campagne, et sans attendre la proclamation des résultats par la CENI, Fodé Mohamed Soumah notre candidat dans la circonscription de Kaloum, Mamadou Ciré Diallo son colistier et le directoire de campagne, remercient tous ceux qui ont apporté leurs suffrages à la GéCi lors du scrutin du 28 septembre 2013.

Fodé Mohamed Soumah : Tant qu’on va continuer à tenter le diable avec cette politique d’éternel recommencement avec les mêmes aux commandes depuis mathusalem, l’absence d’implication de la jeunesse dans les jeux politiques, nous n’irons nulle part.

Voici le Communiqué de retrait de la GECI adressé à "l'opposition Républicaine"

 

Face au mécontentement des populations de Conakry contre les délestages de plus en plus fréquents, voici le communiqué de la GéCi :

Suite au drame qui a frappé la Guinée, voici le communiqué du Président de la GéCi

Campagne

Guinéennes, Guinéens, mes chers compatriotes,

 

Je voudrais, au seuil de l’année nouvelle, vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour 2013.

tn Lettre à la Présidente du Conseil National de Transition

President_2012Au seuil de l’année nouvelle, je voudrais vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année.

Dès son retour à Conakry, le Président de la GéCi a fait cette déclaration publiée ce lundi 21 novembre 2011

par l'hebdomadaire "Les Faits" :

 

Le PRG Alpha Condé vient de rencontrer certains partis politiques de l’opposition.

C’est un 1er pas encourageant même si cette programmation aurait du/pu se faire juste après son élection ou durant la période de grâce des 100 premiers jours.

Aussi, l'on pourrait utiliser la formule consacrée en la matière : mieux vaut tard que jamais.

Toutefois, cette rencontre pourrait être considérée comme l’amorce d’un dialogue constructif tant attendu par l’ensemble de la classe politique et les populations si les différents acteurs devaient se retrouver dans l'immédiat.

Suite à la qualification de notre équipe nationale de football à la CAN, le Président de la GéCi qui se trouve à New-York pour les besoins de la Convention de la Basse Cote de l'Amérique du Nord, a tenu à faire le communiqué que voici :

A l’occasion de la qualification de notre équipe nationale de football, la GéCi voudrait adresser ses vives félicitations aux joueurs, à l’encadrement dans son ensemble et à tous les Guinéens.

J'ai appris avec regret et consternation les propos du Président Alpha Condé contre le pays de la Téranga et la Gambie.

J’eus préféré une explication de visu, ou à tout le moins un entretien entre lesdits Chefs d’Etat, voire une plainte en bonne et due forme formulée aux différentes institutions internationales que sont l’Union Africaine/Européenne et l’ONU par exemple, plutôt qu’une accusation qui s’apparenterait à des allégations lors d’une simple interview.

Photo_declaration

La tentative d’assassinat du Président de la République Alpha CONDE a fait l’objet d’une condamnation unanime des Guinéens et de toute la communauté internationale.

Cet acte inqualifiable aurait pu entraîner notre pays dans une spirale de violence avec comme conséquences éventuelles, une nouvelle transition militaire, une élection présidentielle anticipée ou le réveil des réflexes ethniques et identitaires, préjudiciables à la stabilité de la Guinée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Guinée s’est réveillée dans la stupeur en apprenant la tentative d’assassinat du Président de la République.

Fidèle à sa philosophie libérale et aux principes républicains de la démocratie, la GéCi condamne avec fermeté cet acte ignoble, comme elle l’avait fait pour l’ancien chef de l’Etat Moussa Dadis Camara, même si elle n’était pas d’accord avec la ligne politique du CNDD.

Suite aux événements dramatiques survenus dans la localité de  Galakpaye, Préfecture de Yomou, la GéCi présente ses condoléances à toutes les familles éplorées.

A l’attention de l’alliance Cellou Dalein Président

C/O Président de l’UFDG Cellou Dalein DIALLO

Communiqué de presse

Suite au ralliement de la GéCi à l’alliance autour de Cellou Dalein Diallo, candidat arrivé en tête du scrutin présidentiel du 27 juin 2010 avec 44% des voix, et dans l’attente du second tour fixé au 19 septembre prochain, son Président Fodé Mohamed Soumah est en tournée dans l’hexagone depuis une semaine.

Fode Mohamed SOUMAH s’adresse à ses militants dans son meeting  de clôture le 25 juin 2010, au stade de Nongo.

Mes chers amis, je vais essayer en quelques minutes de vous dire comment je conçois l’avenir de notre pays, vous parler de ma candidature à l’élection présidentielle, de ce qui la motive et la justifie.

A propos de la transition en Guinée !

Suite à la mise en place du gouvernement Doré et la publication de la liste des membres du CNT, le Parti politique guinéen Génération Citoyenne « GéCi » se réjouit de l’installation des principaux organes de la transition, dans l’attente de la refonte indispensable de la CENI.

COMMUNIQUE

Suite à la disparition tragique de Dr Ibrahima Fofana survenue ce jour, la GéCi tient à présenter ses condoléances les plus attristées au peuple de Guinée, à commencer par sa famille et celle des autres victimes de cet accident meurtrier.

COMMUNIQUE

Suite à la publication de la liste des membres du CNT, et au moment où l’on parle de démarche inclusive de tous les Guinéens, le Parti politique Génération Citoyenne remarque une fois de plus qu’il n’est pas associé à la nouvelle dynamique initiée par les autorités en place. Pire, les dispositions relatives à la composition du CNT sont passées de 101 à 155 membres sans coup férir, malgré les accords de Ouagadougou.